013-copie-5.JPG

Une recette que j'ai fait et refaite et que je ne compte pas oublier,ce tiramisu est excellent,le mariage des fraises,du spéculoos et de la crème mascarpone onctueuse donne un résultat qui ne laissera personne indifférent !

La recette vient du blog Le palais des délices  que vous connaissez toutes  Je n'ai rien changé à la recette,je l'ai suivie à la lettre et elle est parfaite donc je vous fait un copié-collé ...J'ai simplement fait des verrines car mon plat à tiramisu était trop petit donc j'ai terminé les ingrédients restant.

 

Pour un tiramisu de 6 à 8 personnes :

250g de mascarpone
50g de sucre
1 bonne pointe de couteau de poudre de vanille ou 1/2 gousse de vanille grattée ( ou à défaut, un peu d'extrait de vanille )
3 oeufs clarifiés, blancs et jaunes séparés
1 pincée de sel
1
feuille de gélatine - clic ! - + 2 CS d'eau bouillante
1 paquet de spéculoos
Un bol de café fort
1 CS d'amaretto ( ou quelques gouttes d'extrait d'amandes amères pour un tiramisu sans alcool )
1 à 2 barquette de belle fraises- suivant la taille des barquettes -


Finition : poudre de cacao amer type Van Houten, quelques toutes petites fraises entières en gardant les feuilles pour une jolie décoration.

 

 

Important : Le tiramisu est à préparer la veille pour le lendemain.

Sortir le plat choisi pour monter le tiramisu ou, si on utilise un cadre ou un cercle à pâtisserie format familial ou individuels, les poser sur l'assiette de service.

Couper les fraises en 2 ou 3 suivant leur taille. Réserver.

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau très très froide.

Dans un grand bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille. Bien fouetter pour blanchir le mélange.
Y ajouter ensuite le mascarpone et bien mélanger à nouveau pour incorporer parfaitement le mascarpone à la masse.
La préparation doit etre lisse et homogène.

Une fois la gélatine ramollie, la presser fermement entre les mains pour en extraire tout son eau et la disposer dans une tasse avec les 2 CS d'eau bouillante. Mélanger rapidement pour la faire fondre.
Au besoin, placer le contenant avec la gélatine et l'eau quelques secondes au micro-ondes pour une parfaite dissolution. Mélanger à la sortie du micro-ondes puis verser la gélatine fondue dans la préparation au mascarpone en fouettant rapidement.

Verser les blancs d'oeufs dans le bol d'un robot type KitchenAid ou dans un bol et s'équiper d'un fouet electrique avec une pincée de sel et fouetter en augmentant progressivement la vitesse ( ne pas battre de suite à vitesse maximum mais monter la vitesse petit à petit ).
Fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes et bien montés puis les ajouter délicatement à la préparation au mascarpone, à l'aide d'une maryse ( spatule en plastique souple ), en soulevant la masse tout en douceur du bas vers le haut.

La préparation doit etre lisse et gonflée, presque mousseuse, d'un joli blanc crémeux.

Dans une assiette creuse ou un bol large, verser le café fort chaud et l'amaretto ( ou extrait d'amandes amères ).

Y tremper très rapidement les biscuits spéculoos des deux côtés. Ne surtout pas les laisser s'imbiber davantage pour ne pas les détremper, ça en serait assez désagréable à la dégustation. Cette opération se doit d'etre rapide car les biscuits s'imbiberons encore pendant la phase de " repos " du tiramisu.

Disposer une premiere couche de biscuits rapidement imbibés au fond du plat , serré les uns contre les autres, puis couvrir d'une premiere moitié de crème au mascarpone, garnir de fraises coupées puis d'une nouvelle couche de biscuits imbibés, l'autre moitié de crème au mascarpone, de fraises coupées et terminer par une derniere couche de biscuits imbibés.

   005-copie-15.JPG

 

Si on le souhaite, au lieu de finir par la couche de biscuits, on peut s'arreter à la derniere couche de crème / fraises, sans terminer par la derniere couche de biscuits sur le dessus. C'est au choix, selon les gouts !


Les deux versions sont absolument delicieuses.

 

 

 

007-copie-10.JPG 

( moi j'ai terminer par une couche de spéculoos pour le grand plat et de fraises/mascarpone pour les verrines)

Entreposer le tiramisu ainsi monté au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, au moment de servir, saupoudrer d'une fine couche de cacao amer passé au travers d'une petite passette ( ou passoire à thé au maillage très fin ).

Couper en parts et décorer d'une petite fraise entière.

Servir sans attendre, très frais ! 011-copie-4

010-copie-7.JPG

 

Retour à l'accueil